Dans les axiomes de départ EducaPad, il y a les iPad d’Apple. Ce choix n’est pas uniquement lié au partenariat qui existe entre Apple et Abelionni, la société éditrice de ce site web.

Apple s’est illustré depuis des années à la fois dans :

  • les solutions modernes et efficaces apportées au monde de l’éducation ;
  • sa capacité à offrir des solutions de gestion de masse des équipements à moindre coût ;
  • sa bibliothèque applicative native et tierce partie spécialement pensée pour l’éducation.

Cela en fait l’acteur de choix pour toute réussite de projet de cartable numérique. L’ensemble des solutions alternatives aujourd’hui présente des défauts de fonctionnement majeur les rendants inadaptés au monde pédagogique.

Aussi, le choix des iPad doit être réfléchi face aux usages de l’école.

Les iPad Pro 12,9’’ avec stylet et clavier sont nécessaire aux équipes de direction, équipes administratives et au CPE.

Les iPad avec stylets doivent être utilisés pour les élèves et les enseignants. Les enseignants ne doivent en effet pas disposer de clavier physique afin de rester en condition de travail équivalente à celle des élèves et ainsi réfléchir convenablement l’usage de la tablette.

Les iPad mini avec une housse disposant d’une poignée sont particulièrement adaptés aux surveillants et aux équipes techniques en charge du bâtiment.

Il est cohérent d’envisager des iPad cellulaires pour la direction, les équipes administratives souvent en déplacements, les équipes techniques, les informaticiens, les surveillants se trouvant hors de portée du WiFi et les professeurs de sport.

Les équipes informatiques sont les seuls à nécessiter à la fois un iPad (normal ou pro) ainsi que des Mac (qui peuvent être partagés). Les Mac serviront à gérer le dépannage des iPad et à la création de nouveaux outils sur mesure pour automatiser le fonctionnement de l’établissement.

Sauf cas très spécifique des salles de cours technique et scientifique qui disposerait d’un équipement industriel imposant l’usage de Windows, il est inutile de disposer de PC dans ce scénario.

Même les oscilloscopes sont utilisables depuis un iPad !