Le service d’annuaire est la pierre angulaire de tout système d’information. Il doit être alimenté par la base de donnée élève ainsi que le système d’information des ressources humaines afin de contenir l’ensemble des identités nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

La solution recommandé, malgré son prix, est l’Active Directory de Microsoft. Cette solution est la plus robuste du marché et est très largement supporté par les différents éditeurs logiciels auxquels une école peut faire face.

L’ensemble des services utilisés par l’école (Google Suite, le gestionnaire de livre numérique, le service d’impression, les badges de cantine et caféteria…) devront nécessairement s’alimenter auprès de cet annuaire pour offrir une expérience utilisateur cohérente à travers l’ensemble des applications et services.

Au sein de l’annuaire, se trouvera les noms et prénoms des utilisateurs ainsi que les photos, les classes et les rôles. Cela permettra de générer des listes de diffusion e-mail automatiquement à jour pour dialoguer avec une classe tout comme offrira la capacité d’authentifier un utilisateur avec un seul et unique mot de passe auprès de tout services compatbile.

Maintenir l’annuaire à jour tout au long de l’année est un impératif. Un certain nombre de logiciel existe pour cela sur le marché. Avant d’en acheter un il convient de réfléchir à la valeur réelle de l’outil.

Notre expérience nous a en effet montré qu’il est beaucoup moins couteux et bien plus efficace de d’adapter nos scripts PowerShell pour créer un scénario correspondant exactement aux besoins de l’établissement plutôt que de composer avec des outils plus ou moins mal fait habituellement rencontré dans le monde éducatif en France.

L’ensemble de nos scripts a destination du monde éducatif est disponible sur notre Github.