La méthode de distribution que nous recommandons est peut-être la plus contre-intuitive : laissez faire les profs et élèves chez eux !

Un déploiement d’iPad correctement mené permet de garantir que, quel que soit le lieu d’activation, l’iPad sera automatiquement enrôlé au gestionnaire de terminaux.

Suite à l’activation de la tablette, les comptes e-mails, applications et livres seront téléchargés, consommant ainsi grandement la bande passante Internet.

S’il est possible de mettre des serveurs de cache dans vos établissements pour améliorer les téléchargements en lien avec l’App Store, ce n’est pas le cas pour l’ensemble des autres communications chiffrées que vous rencontrerez sur Internet.

Aussi, il est effectivement plus efficace de laisser les utilisateurs faire leur premier pas chez eux et gérer le lendemain les quelques erreurs.

Pour permettre cela, vous devez organiser des sessions plénières pour informer vos utilisateurs de ce qu’il va se passer.

Faites un vidéo d’un iPad en enrôlement (attention au mot de passe qui sera visible sur la vidéo) et diffusez là en expliquant :

  • que le compte établissement, son mot de passe et le mot de passe de l’Apple ID sont sur la feuille remise avec l’iPad ;
  • qu’ils auront besoin du code d’accès du WiFi de la maison à demander à leurs parents ;
  • que s’ils n’ont pas d’Internet à la maison, ils peuvent venir le faire demain auprès de l’équipe informatique ou du CDI.

Dans les éléments à remettre aux utilisateurs, vous devez prévoir :

  • l’iPad ;
  • éventuellement le stylet ;
  • une coque de protection adaptée à un usage éducatif (donc solide) ;
  • le chargeur et son câble ;

ainsi qu’un document d’inventaire signé par l’élève et le parent reprenant l’ensemble du matériel mis à disposition et son état général.