Workspace ONE de VMware est un outil aux multiples propriétés, il permet tout à la fois de gérer les terminaux Apple, Windows et Google de l’école, tout en offrant un service de gestion d’identité tourné vers les services en ligne comme Google Suite.

Son intégration dans l’environnement éducatif permet une expérience utilisateur sans pareil pour tout logiciel moderne.

Correctement utilisé, l’outil permet de configurer tous les iPad de l’établissement pour la personne associé à l’équipement (applications, comptes e-mail, restrictions…) et, pour les applications et services e-mail compatibles, d’authentifier automatiquement l’utilisateur.

Le scénario de distribution décris dans nos solutions serait impossible sans Workspace ONE. Un autre outil de gestion de terminaux permettrait de configurer les terminaux, mais ne permettrait pas une authentification automatique des utilisateurs, permettant ainsi une réduction du nombre de mots de passe à entrer et donc, une réduction de la consommation du support informatique.

Workspace ONE est composé de deux modules :

  • Workspace ONE Unified Endpoint Management ;
  • Workspace ONE Access.

Workspace ONE UEM est l’outil de gestion des terminaux qui permettra de configurer les appareils en fonction de l’utilisateur. C’est ce qui vous est habituellement proposé avec n’importe quelle solution alternative (modulo le support multi constructeurs).

Workspace ONE Access est l’outil de fédération d’identité permettant à Google Suite d’authentifier automatiquement vos utilisateurs avec leurs comptes Active Directory, sans nécessité de mot de passe. Cette brique fonctionnelle est habituellement ignorée de toutes les propositions faites aux écoles (et aux entreprises).

Vous en découvrirez plus sur ces sujets sur nos pages de solutions consacrées à la gestion des terminaux et la fédération d’identité.